mercredi 13 janvier 2010

Funérailles

Depuis que je suis doyen d'Enghien, je célèbre en moyenne une vingtaine de fois par mois des funérailles, dans les paroisses rurales ou urbaines qui me sont confiées. A chaque fois, c'est, pour moi comme pour mes confrères dans la même situation que moi, un investissement personnel important : s'inquiéter de la personne, de sa vie, de sa famille, de son travail, de son passé et de son présent, aller sur place autant que faire se peut, rencontrer les proches, préparer la célébration des obsèques, choisir les lectures, les interventions de la famille, etc.
Cela suppose aussi une proximité de la mort qui ne s'inquiète pas de paravents ou de faux-fuyants : aller à l'essentiel, dire la vérité de quelqu'un, de son état, de son trépas. Et, du creux de cette vérité, annoncer l'espérance chrétienne en la résurrection.
On n'en ressort pas indemne. On touche là à de l'humain en son plus sensible. A la présence de Dieu au coeur même de la détresse et du deuil.
C'est une richesse incroyable qu'il ne faudrait pas perdre parce que, par exemple, les prêtres sont moins nombreux. Il y a là une fragilité qui nous expose...
Bienheureuse fragilité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire