mercredi 2 juin 2010

L'insolence de Job

La Bible est un trésor. Ces jours-ci, revenus au temps ordinaire, nous lisons dans l'Office dit "des lectures" - qu'on appelle parfois "Vigiles" et qu'on nommait autrefois "Matines" - le livre de Job en continu. Une merveille toujours retrouvée... Je suis bluffé par la modernité de ce texte, où l'on voit l'homme dire son fait à Dieu. Dépouillé de tout par la volonté de l'Adversaire - et avec l'accord de Dieu - Job crie son mécontentement avec une insolence digne de nos adolescents. "Rien fait de mal", dit-il. "Pas juste". "Et puis fais-moi mourir, tant que tu y es. " "Et puis, t'aurais aussi bien fait de ne pas me faire". "Pourquoi tu m'as fait naître, hein?" Quant aux (faux) bons amis qui tentent de le raisonner, comme feraient de sages éducateurs d'aujourd'hui, il les remballe séance tenante : "F... - moi la paix!"
Ah! Quelle santé, que d'envoyer ainsi balader l'autorité sous prétexte qu'on devrait coûte que coûte y être soumis parce que c'est l'autorité! Combien nos Eglises ont-elles souvent oublié la belle insolence de Job, qui veut râler, argumenter, qui n'accepte pas l'ordre tout cuit sous prétexte qu'il vient de Dieu.
Et n'oublions pas : c'est à lui que Dieu, en finale, donne raison, et pas aux (faux) amis craintifs et pleutres.
Ah! Quelle leçon pour notre vie en Eglise aujourd'hui!
Je dois ici, à Enghien, exercer l'autorité, et, les gens le savent maintenant, je le fais - c'est mon devoir. Mais le débat, la contestation, les propositions contradictoires, tout cela me semble de bonne santé, de meilleure santé que le suivisme quelquefois prêché (à nouveau) aujourd'hui dans l'Eglise catholique.
A ce propos, lire l'excellent recueil récemment publié chez Lessius en hommage à Raphaël Collinet, et dirigé par mon confrère Alphonse Borras, vicaire général de Liège : Délibérer en Eglise. Hommage à Raphaël Collinet, A. Borras dir., préface de Mgr A. Jousten, évêque de Liège, Lessius, 2010, 303pp. Avec entre autres une remarquable intervention de Mgr Albert Houssiau, ancien évêque de Liège, sur le fonctionnement des conseils locaux de pastorale...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire