lundi 5 juillet 2010

Evangélisé par les gens...

Le prêtre est là pour évangéliser, sans doute. Mais sait-on assez qu'il est d'abord évangélisé par les personnes à lui confiées? Ainsi, cet après-midi, j'ai eu la joie de célébrer l'onction des malades chez un paroissien gravement atteint dans sa santé, entouré de son épouse et d'un ami venu par hasard le visiter à cette heure-là. La façon dont cet homme vit avec dignité et sérénité, avec foi surtout, l'épreuve de sa maladie, la façon dont il est accompagné par son épouse, tout cela fut pour moi un moment de vraie joie spirituelle. Les pleurs de quelqu'un qui fait le bilan de sa vie, son action de grâce pour tous les bienfaits reçus, son regard d'amour à sa femme, ses regrets pour tout ce qui n'a pas été généreux, regrets vite compensés par sa confiance en la miséricorde de Dieu, son abandon tout simple, d'enfant : voilà qui m'a plus qu'épaté, disons, édifié, au sens architectural du terme, remonté, et, oui , "évangélisé".
Et ce soir, moi aussi, je rends grâce pour tout l'amour donné, reçu, contemplé.

2 commentaires:

  1. Pourquoi dites-vous "célébrer" l'onction et non la donner, la conférer, ou un autre terme impliquant le destinataire ici particulier ? J'imagine bien que vous soulignez ainsi la sacramentalité du geste, son essence d'institution du Christ ? Mais n'est-ce pas perdre ou sous-estimer le caractère individuel, personnalisé, si cher aux gens, des sacrements autres que l'Eucharistie qui, elle, est Communion ?
    Merci pour votre réponse éventuelle, et la façon dont vous parlez de votre mission.

    RépondreSupprimer
  2. Je considère, cher Ephrem, que tout sacrement est "célébré", même s'il comporte toujours une part individuelle...
    Même la réconciliation sacramentelle, ou la pénitence, j'ai l'impression de la "célébrer", alors que nous sommes seulement deux (le pénitent ou la pénitente et moi).
    Merci pour votre remarque...

    RépondreSupprimer