dimanche 19 septembre 2010

Des hommes et des dieux

Je rentre de Bruxelles où j'ai profité de la "journée sans voiture" pour m'offrir un ciné : j'ai vu le film superbe de Xavier Beauvois, "Des hommes et des dieux", qui raconte l'assassinat des moines de l'Atlas en 1996. Tout y est remarquable : la retenue, le justesse de l'évocation, la sensibilité monastique, le drame de ces hommes confrontés à la foi, c'est-à-dire au don de soi jusqu'au bout.
A voir, absolument, comme une cure de rajeunissement évangélique, quand on se sent emprisonné dans les turpitudes que l'on sait!
Au retour, le message d'un ami parisien, non croyant, un grand ami, sur le répondeur : "Je suis allé voir cet après-midi le film de Beauvois, dit-il, il faut que vous voyiez cela." Je l'appelle et lui dis simplement, avec un brin d'humour, que "les grands esprits se rencontrent". Etrange, non, cette complicité par cinéma interposé? On n'a pas fini d'explorer les délicieux mystères de l'amitié, qui transgresse toutes les frontières, d'espace, de temps, d'appartenances!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire