mardi 26 octobre 2010

Le bien ne fait pas de bruit

Il y a quinze jours environ, j'avais rendu visite à Anita et Pierre, un couple d'Enghien, parents de trois enfants. Depuis 29 ans (!) Anita était complètement paralysée, et ne communiquait plus avec son mari que par les yeux. J'avais été ému aux larmes par ce témoignage silencieux de patience, d'amour, de don de soi. En me reconduisant à la porte de la maison, et comme je m'émerveillais de son courage, Pierre m'avait simplement répondu : "Ah, évidemment, il faut avoir décidé une fois pour toutes de ne plus songer à soi."
Anita est, subitement, partie vers le Père samedi soir.
Je viens d'aller prier avec Pierre devant son corps délivré enfin de toute souffrance et de toute peur. Je me suis encore émerveillé de ces quelque trente ans - si mystérieux, le mystère d'un couple, le mystère de l'Alliance -, oui, trente ans de dévouement. "Il ne faut rien en dire, m'a murmuré Pierre. C'était bien normal."
Un jour, nous serons éblouis, nous qui sommes si prompts à traquer le mal ou à le dénoncer, par tout le bien inconnu qui s'est accompli dans le monde depuis les siècles des siècles, et que seuls les anges connaissent. Un jour, il ne restera que cela, il ne restera que l'amour.
Et, en attendant, comme il est vrai, ce vieux dicton de la sagesse populaire : "Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit."

1 commentaire:

  1. Pierre, avec son frère Paul, fut notre dirigeant de Patro. Après toutes ces années, nous en gardons encore, avec tous les copains, le souvenir ébloui... Bien sûr, nous connaissions le drame de sa vie, la maladie de son épouse... Mais nous retiendrons surtout sa discrétion et son dévouement.... Merci à lui de cet exemple.

    RépondreSupprimer