samedi 16 octobre 2010

Mgr Léonard et la justice immanente

Lors de sa conférence de presse, hier après-midi, notre bon archevêque de Malines-Bruxelles peinait un peu à trouver un exemple convaincant de "justice immanente" (la comparaison avec le tabac et le cancer du poumon étant disqualifiable : pourquoi une maladie serait-elle l'effet d'une "justice", fût-elle immanente? Personne n'est jamais coupable d'être malade, mais seulement victime, il n'y a pas de justice qui entre en ligne de compte en ce domaine, voyons, Monseigneur!)
Pourtant... s'il veut vraiment un exemple, l'actualité en donne un, qui le concerne :
un archevêque, par ailleurs bourré de qualités, écrit et répète une connerie.
Immédiatement, la presse, relayant les politiques et "l'intelligentsia" de son pays, lui tombe dessus et le traîne au poteau d'infamie.
Ca, c'est de la justice immanente, puisque la connerie en question était, en outre, profondément injuste.
CQFD.

1 commentaire:

  1. Un paroissien me signale (fort peu aimablement, du reste) que le mot "connerie" est injurieux. J'admets qu'il peut l'être, en effet, même si telle n'était pas ma volonté, et je consens bien volontiers à lui substituer le mot "bêtise". Et j'ajoute que cela n'enlève rien à l'estime globale que je porte à Mgr Léonard, même si j'ai le droit comme tout baptisé de dire et d'écrire ce que je pense...

    RépondreSupprimer