lundi 8 novembre 2010

Prière pour être un peu moins con, un jour

Cette prière que je reproduis ici n'est pas de moi - je l'ai trouvée par hasard, je ne sais plus où. Mais je la fais mienne, ce soir :

"Seigneur,
j'aimerais bien te dire que j'ai été sage aujourd'hui, et aimant, et que j'ai bien servi les autres. Mais...
J'ai encore écouté celui ou celle qui me disait du mal d'un autre, et j'en ai rajouté.
J'ai encore écouté celui ou celle qui me disait qu'un autre avait dit du mal de moi, et j'en ai été affecté.
J'ai encore eu un moment de peur ou de recul devant une personne différente, malade, handicapée, étrangère, importune.
J'ai encore passé trop de temps sur Internet, au lieu de prier.
J'ai encore répondu trop vite à une question d'un de mes enfants.
J'ai encore fait comme si je ne voyais pas la souffrance chez un collègue, mon conjoint, mon ami.
J'ai encore jugé sans savoir, condamné sans retour, je me suis vanté, j'ai menti pour m'éviter des problèmes.
J'ai encore fait preuve d'inconsistance, j'ai repoussé un truc qui me gonfle, abandonné un travail de longue haleine, je suis passé d'une chose à l'autre sans progresser.
J'ai encore fait un truc pas terrible parce qu'on ne me voyait pas. Et j'ai critiqué quelqu'un d'autre qui faisait pareil, parce que je le voyais.
J'ai encore posé sur un autre un fardeau que je ne toucherais pas du bout des doigts.
J'ai encore pensé que je valais mieux que tel ou tel.
J'ai encore refusé de pardonner.
J'ai donné des leçons, des conseils, des idées qui m'auraient bien fait ch... si on me les avait donnés dans une situation similaire.
J'ai fait à bien des gens et dans bien des domaines ce que je n'aimerais pas que l'on me fasse.
Empêche-moi de me prendre pour un type bien, de m'endormir là-dessus ou de m'en contenter. Enfonce-moi dans le crâne que la seule mesure de l'amour, c'est Ton Amour, et que je ne dois rien viser de moins que d'être saint.
Et malgré mes colères, mes haines, mes peurs, malgré mon égoïsme, mon autosuffisance et ma lâcheté, Ô mon très doux Seigneur, très humble et très puissant, je T'en prie, dans Ta grande bonté, s'il Te plaît, rends-moi un peu moins con, un jour.
Amen."

1 commentaire:

  1. Une belle prière, qui a aussi ce mérite d’être aisément personnalisable. Je l’ai copiée (scusi), l’ai élaguée, en ai gardé ce qui me concernait de plus près, de très près : excellent examen de conscience ! Petite objection : la concentration sur nos carences, nos péchés… Il y a dans l’approche de Dieu un bonheur qu’on ne mérite jamais, qui est gratuit, qui est immense. Rendre grâces, c’est toujours possible, fût-on soi-même médiocre.
    Avec mon amical respect.

    RépondreSupprimer