vendredi 31 décembre 2010

Voeux

Tandis que nous nous acheminons doucement vers le 1er janvier 2011, je tiens ici à exprimer mes voeux de bonne, heureuse et sainte année à tous les lecteurs de ce blog. Que l'année à venir soit pour chacun d'entre eux une année de paix et de joie.
Ici, dans les paroisses du doyenné d'Enghien, elle sera aussi une année de travail et de renouvellement pastoral : le projet "renaissance", vécu en lien avec le diocèse, va nous permettre de rapprocher encore nos douze paroisses et de sceller davantage leur collaboration.
Beaucoup de chantiers nous attendent, aussi : je pense à la question des pauvretés, qui devient criante à Enghien - en particulier, les difficultés de logement. Je pense à la liturgie, où des efforts de collaboration et de renouvellement sont urgents. Je pense à la catéchèse, où nous devons poursuivre dans la direction des "assemblées catéchétiques" que l'Avent a vu fleurir. Je pense à la pastorale des jeunes et des mouvements, où une équipe de coordination devrait voir le jour. Je pense à la pastorale des malades, où nous devrons aussi renforcer les coopérations. Bref, du pain - du beau pain - sur la planche!
Nous ne devons pas non plus rester enfermés sur notre "territoire" : élargissons nos voeux et notre prière à notre diocèse et à l'Eglise universelle, aux efforts de purification auxquels elle doit consentir surtout en Belgique. Songeons à notre pays et à sa gouvernance, prions pour que les responsables publics prennent et assument les tâches que le vote démocratique leur a confiées. Pensons au monde entier, aux pays en guerre, aux minorités persécutées (les chrétiens d'Irak, on le comprendra, nous tiennent particulièrement à coeur), à l'Afrique sub-saharienne et à sa pacification politique autant qu'à son développement, à la promotion partout des droits et de la dignité des êtres humains, aux efforts à fournir pour mieux respecter notre terre, cet habitat commun si menacé et si flétri...
Mais je sais que l'enthousiasme ne manque pas, alors, vraiment et de tout coeur : bonne et sainte année, et merci à chacun(e) pour tout le travail déjà accompli ensemble!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire