vendredi 7 janvier 2011

Le péché originel à Enghien

Soir de fatigue.
Ce mot de Bellet, pour rire et me consoler et m'instruire (Bellet fut l'un de mes professeurs à Paris, et toujours, depuis, je l'ai revu et relu avec plaisir, et je suis heureux de ce dernier petit volume de lui que des amis m'ont offert, ici à Enghien) :

"Si vous voulez comprendre
ce qu'est le péché originel,
vous pouvez relire la Genèse
ou l'épître aux Romains.
Si ce n'est pas assez clair, ouvrez le journal."

(Minuscule traité acide de spiritualité, Bayard, 2010, p. 92).

"Ici à Enghien", comme je viens de l'écrire, nous avons des gens qui vous font ces beaux et intelligents cadeaux mais aussi, outre les journaux imprimés que tout le monde connaît, quelques gazettes locales (surtout de la presse féminine : je constate, je ne suis pas plus misogyne que ça!), et, de temps en temps, mon Dieu, comme on aimerait entendre autre chose que des supputations hystériques, des racontars, des chuchotements de petite ville bourgeoise, des vilenies, des frustrations, des jalousies, des mesquineries, des diableries, des petitesses de gens qui se croient supérieurs...
Mais bon, c'est notre "péché originel" à nous, n'est-ce pas, si j'en crois Bellet?
Alors il mérite comme les autres d'être sauvé.
Y'a du boulot!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire