dimanche 1 mai 2011

Nous sommes l'Eglise

Diversité des tâches et des sentiments.
Hier soir, à Silly, une grande assemblée multiforme pour célébrer les confirmations de quelque quarante jeunes, autour du Vicaire Episcopal - la vie chrétienne, disait ce dernier, est toujours à reprendre, nous sommes tous des saint Thomas et avons besoin de croître et de croître encore dans la foi. Ensuite, nous fûmes gentiment reçus pour le dîner dans une famille de catéchistes, de jeunes parents accueillants, enthousiastes à l'idée de participer à la vie de l'Eglise. Un beau moment de rencontre, de joie toute simple.
Ce matin, une modeste procession de campagne : Saint Marcoult, une chapellenie, pas même une paroisse, mais les gens sont attachés à leur "arbre de Mai", à leur saint Patron, et j'étais heureux de porter avec eux et au milieu des campagnes le Saint-Sacrement.
Ce midi, un déjeuner avec de vieux amis de mes parents, un beau (et bon!) déjeuner d'anniversaire avec des personnes que j'aime de tout mon coeur.
Cet après-midi, une visite à des amis, "incroyants" (comme on dit : je ne supporte plus guère ces catégories), qui ont perdu un grand fils voici quelques années, dont un autre fils est handicapé mental et physique, et un autre encore... fêtait son anniversaire. Le papa est un ami de l'enseignement primaire de mon village, nous nous connaissons depuis cinquante ans! J'admire ces personnes, leur courage à travers les épreuves, j'apprécie hautement leur amitié. J'étais content de les embrasser, de leur dire ma proximité, mon estime et, chose rare avec eux, nous avons parlé de la foi, de la vie spirituelle.
Et le tout dans la reconnaissance intérieure pour Jean-Paul II, ce nouvel intercesseur, qui fut le pape de ma jeunesse et a, je crois, tellement fait pour tellement de chrétiens et d'autres êtres humains...
Parfois, le soir, on est fatigué. Mais, souvent, quelle belle fatigue. Quelle richesse des rencontres, quel don de l'amour de Dieu. En voiture, rentrant ce soir sur Enghien, j'avais le coeur chantant. On peut le dire aussi, non, que certains jours le Seigneur nous comble?
(C'est une réserve pour les jours où nous sommes simplement enquiquinés...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire