samedi 23 juillet 2011

Contrer la haine et la folie, dire le danger

Lors du dernier Conseil Presbytéral, mes confrères et notre évêque m'ont chargé de rédiger une note, à laquelle je travaille, pour dire combien nous avons tous des raisons d'être inquiets de certaines idéologies proposées par des partis politiques ou répandues, on ne sait comment, dans les réflexions populaires. Une idéologie qui, en vrac, revendique d'être sécuritaire, hostile aux étrangers et, en particulier, aux étrangers venus de l'Est de l'Europe ou de la Turquie ou de l'Afrique du Nord, le tout assorti d'une peur de l'Islam et de sa prétendue "contagion", une idéologie du repli sur soi, sur sa soi-disant "identité", sur la défense de ses "traditions", etc., etc.
Bref, vous m'aurez compris, une idéologie que l'on peut qualifier "d'extrême-droite", islamophobe et qui se prétend souvent catholique. Inutile de dire que ces idées ou ces ressentis (car on ne peut guère parler d'idées en ce domaine : c'est en deçà de la pensée) sont très présents chez nous, non seulement dans des partis d'extrême droite flamands (que l'on vient enfin de virer des négociations gouvernementales, il aura fallu un an, mais bon cela valait la peine!), mais aussi dans les courriels que l'on reçoit assortis de "blagues" racistes, dans le mépris affiché des autres religions et des "autres" tout court.
Cela est odieux.
Cela est dangereux. On vient de voir les dégâts que ce populisme a produits en Norvège, pays richissime et gangrené (comme le nôtre risque vite de le devenir) par ce poison.
J'ai quelquefois l'impression que l'Europe n'a rien compris des enseignements douloureux reçus des années 1930 : car on fut alors confronté aux mêmes messages, au même matraquage, aux mêmes peurs, au même égoïsme, et on sait que cela a conduit notre civilisation prétendument raffinée aux affres du fascisme, du nazisme, de la barbarie.
Les chrétiens ne sauraient tolérer cela, jamais et nulle part, mais surtout pas en leur sein. Or, c'est quelquefois au nom d'un prétendu "catholicisme" que certaines de ces positions sont exprimées. Elles ne sont pas conformes à la foi chrétienne qui, de sa nature et dès son origine, est généreuse, ouverte aux autres, accueillante à la diversité des cultures, bref, au sens étymologique et noble de ce terme, "catholique".
Qu'on se le dise.
La barbarie ne passera pas, jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire