jeudi 4 août 2011

Le "Magnificat", manifeste communiste?

En visite avant-hier chez un ami de longue date - de ces vrais amis, à la vie à la mort, un ami qui prie à gauche et vote à droite (nous sommes en France...), il me dit : "Quand je récite le Magnificat, j'ai l'impression de déclamer un manifeste communiste. Tout de même, ces expressions : Il renverse les puissants de leurs trônes, il renvoie les riches les mains vides, hein!"
Moi : "Pas faux. Sauf que la Sainte Vierge n'avait sans doute pas d'ambitions communistes. Elle exaltait la pauvreté - en ce compris la pauvreté matérielle, parce qu'elle peut conduire à la vraie pauvreté, celle du coeur. On a beau être riche : quand on est devant Dieu, on est renvoyé tout nu, "les mains vides". Et malheur aux riches qui sont dupes de leur richesse. L'Evangile, tout de même, n'a jamais fait et ne fera jamais la promotion du bling-bling!"
Et je crois que nous en sommes tombés d'accord.
J'y repensais ce soir, voyant les infos à la télé : l'affolement des boursicoteurs, le "krach"annoncé, inévitable peut-être. Dans le même journal, la pingrerie des Belges, qui ne savent même pas ce qui se passe en Somalie ou dans la Corne de l'Afrique, qui ignorent que leurs contemporains, ceux qui habitent comme eux le même village (puisque désormais la terre n'est qu'un village), crèvent de faim et de soif.
Franchement, si cette crise financière peut remettre, face aux richesses, les coeurs à l'endroit, tant mieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire