samedi 13 octobre 2012

Vive la démocratie!

On dit quelquefois que la démocratie est en panne dans nos pays nord-occidentaux.
C'est faux.
Il suffit de voir l'engouement populaire pour les élections communales et provinciales, qui vont nous envoyer tous (du moins tous les citoyens en âge de vote) aux urnes dès demain matin.
Quelle débauche d'affiches! Voyez ces fleurs nouvelles qu'on ne voit dans nos campagnes qu'une fois tous les six ans : les têtes de candidats! Et les billets et prospectus dans vos boîtes aux lettres, messieurs-dames! Ah! L'imposante moisson de tracts de toutes sortes!
Pour mon compte, je ne m'en plains pas, mais j'y vois une vitalité, au moins locale, de la bagarre démocratique, et qui fait plaisir. Que l'on s'affronte, que l'on s'oppose des bilans, que l'on rivalise de promesses (dont personne n'est vraiment dupe), que l'on se respecte, aussi et surtout, dans cet affrontement, voilà qui est de bon augure pour ceux et celles qui, comme moi, réclament des débats. On n'en dit pas autant dans la majorité des pays du monde, où la force trop souvent s'impose pour les prises de pouvoir.
Alors, messieurs-dames,
que le(s) meilleur(s) gagne(nt)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire