vendredi 14 décembre 2012

Le départ de Clémentine

Entourée de ses enfants, Clémentine - bientôt 93 ans - s'est éteinte dans l'après-midi, ici à Enghien. Elle était la maman de Marianne, l'une des secrétaires qui m'assistent, avec un si grand dévouement, dans mes tâches de doyen. Clémentine vivait depuis des années chez sa fille, où je lui avais conféré, il y a deux mois presque jour pour jour, l'onction des malades. Je ne résiste pas à redire encore l'anecdote de ce jour-là : après les prières et l'onction, elle marmonnait quelque chose que je n'arrivais pas à comprendre. Marianne, plus habituée, tendit l'oreille et traduisit : "Elle dit : vous donnerez une tasse de café à Monsieur le Doyen!" Je ne connais pas de propos qui résume plus parfaitement une vie, une "attitude" foncière qui fut celle de toute son existence, et qui consistait à penser aux autres, à les recevoir et même à les servir. J'ai reçu ce mot comme l'un des remerciements les plus émouvants que j'aie jamais entendus dans ma vie de prêtre, et dans ma vie tout court. Clémentine avait cette foi simple et droite que rien n'ébranle, qui est toute de disponibilité et de confiance.  Sa présence dans la Communion des Saints sera désormais, et toujours,  un réconfort pour les siens, qui ont tant veillé sur elle, et... pour moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire