mercredi 23 janvier 2013

Actualité de la spiritualité chrétienne

Passé hier une bonne partie de ma journée à Louvain-La-Neuve, où je devais faire dans l'après-midi une conférence sur la "tradition spirituelle" des chrétiens, du moins sur les ressources actuelles de cette tradition. Beaucoup de monde - et quatre évêques francophones, dont le nôtre, et l'évêque de Liège que j'étais heureux de revoir, tant j'apprécie cet homme qui s'apprête à quitter sa charge. Dans les réactions qui ont suivi mon intervention, sur le moment ou plus tard (j'ai reçu plusieurs courriels), j'étais et reste frappé de constater combien des textes très anciens, ceux de la Bible, ceux de la littérature cistercienne ou de la mystique "rhéno-flamande" par exemple, sont encore parlants et correspondent à des attentes très contemporaines. "Ce que vous avez exprimé en citant Guerric d'Igny ou Maître Eckhart, me disait une participante, cela met des mots sur une vie intérieure que je n'étais jamais parvenue à exprimer avec autant de justesse."
Comment protéger ce trésor qui aide à vivre aujourd'hui? Comment le faire parler, aussi, de sorte qu'il débrouille certaines situations personnelles ou sociales extrêmement confuses (je suis de plus en plus frappé par le caractère idéologique de notre société, par le prêt-à-penser systématiquement  distillé sur bien des sujets par les médias de masse.)
Il faut continuer à travailler, à prier, à ouvrir des lieux de débats, à favoriser la participation de tous, à rendre possible la vie communautaire, à découvrir les trésors de fraternité dont la "Voie" chrétienne est porteuse, à partager ce qui est et doit rester pour tous une source de paix, de pacification.
Il y a du boulot!
(PS.  Normalement, le texte de mon intervention d'hier à LLN sera assez vite accessible sur le site du doyenné.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire