mardi 12 février 2013

Discours de Benoît XVI aux Bernardins

Si l'on veut avoir une idée de l'ampleur intellectuelle du pape Benoît, et si, par ailleurs, on est un peu curieux de ce qu'est la théologie, alors il faut aller regarder ou lire le discours que Benoît XVI prononça au Collège des Bernardins, à Paris, le 12 septembre 2008. Ce discours est disponible facilement sur le web, il suffit de taper sur Google "Discours de Benoît XVI aux Bernardins". On y verra et entendra une analyse de la situation spirituelle de l'Europe, c'est-à-dire aussi de son questionnement le plus profond -  le pape l'énonce à partir de l'expérience monastique bénédictine, qui a évidemment forgé l'identité européenne. C'est une leçon magistrale d'érudition, de finesse, de justesse.
Et c'est cela que je veux dire quand j'écris sur ce blog : montrez-moi un Chef d'Etat qui arrive à la cheville de ça! (Maintenant, il faut peut-être aussi autre chose pour "gouverner", ok!) Du reste, les mimiques de Giscard d'Estaing et de Chirac, assis au premier rang, sont éloquentes : ils essaient de faire comme s'ils comprenaient, c'est tordant!
Je ne sais pas si, comme on l'entend pronostiquer ces jours-ici,  "Benoît XVI aura compté" : quand on voit la liste des papes, ce genre de propos n'a guère d'intérêt. En tous les cas, il aura rappelé l'importance de l'intelligence de la foi - et en cela, pour moi, il fut non seulement un "Saint Père", mais un "Saint frère".

2 commentaires:

  1. Tsss Tss! Pour Chirac et d'estaing c'est de la médisance. Celle que vous dénonciez dans votre homélie aujourd'hui (17 février). Mais ce n'est pas de la calomnie. Je n'ai pas lu le discours des Bernardins par contre je conseille celui qu'il a donné à Berlin au Reichstag (bundestag). Il y aborde la relation entre foi, philosophie et politique. C'est très inspirant. Il est disponible en français sur le site du parlement fédéral allemand. Le discours du président du parlement est aussi très intéressant.

    BC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok! Je confesse ma médisance!
      Et voyez comme elle est jouissive!
      Merci pour la référence!

      Supprimer