jeudi 6 juin 2013

6 juin - devoir de mémoire - mémorial de Silly/Sainty-Marcoult

Je reviens de Silly, plus précisément du Hameau de Saint-Marcoult, où fut inauguré ce matin un espace muséal, mémorial des résistants qui ont aidé les libérateurs de juin 1944. A l'initiative du Bourgmestre et avec mon accord (et mon enthousiasme) le nouveau petit musée prend place dans la belle chapelle de Saint-Marcoult, qui n'en est pas pour autant désacralisée, mais qui pourra toujours accueillir, dans le Chœur rénové, des célébrations. C'est pour moi un magnifique exemple de ce que des administrations communales et des fabriques d'église peuvent ensemble promouvoir pour respecter tout le monde, et assurer un avenir à des lieux de culte autrement menacés.
Le Bourgmestre de Silly s'est montré sur ce dossier d'une grande délicatesse, et d'une plus grande compétence encore, pour mener à bien ce projet qui, en quelque sorte, aboutit aujourd'hui.. Et j'ai eu vraiment l'impression que chacun s'y retrouvait : paroissiens et anciens du Hameau, qui voient ainsi mis en valeur le don de leur jeunesse et les valeurs qui ont guidé leur vie.
C'est un lieu pour les enfants, pour le tourisme certes, mais aussi - et comment! - pour notre  catéchèse, pour montrer ce que veut dire "croire en des idéaux de démocratie et de paix", et "payer pour"...
Dimanche prochain, cet espace sera exceptionnellement ouvert au public : idée de promenade pour des jeunes écoliers et des étudiants désireux de se rafraîchir la cervelle entre deux examens!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire