dimanche 23 juin 2013

La joie de vivre à Enghien

Procession d'Enghien ce matin, malgré les incertitudes météorologiques! A travers tout - et à travers les quelques ondées - la volonté commune de montrer un visage uni de la Ville, de la Paroisse aussi, Ville et Paroisse fidèles à leur histoire, à leur patrimoine et donc ouvertes à l'aventure du vivre-ensemble avec la plus grande détermination. Je suis heureux que la Paroisse joue là-dedans un rôle moteur et en même temps respectueux de toutes les convictions. Vraiment, la Procession d'Enghien n'est pas là pour imposer "la vraie religion" à une population en manque, oh que non! Elle est là pour rassembler, fédérer les énergies, créer et renouveler un espace communautaire. Importance, dans ce contexte, de la présence très respectueuse, très discrète et très sensible, du Bourgmestre et des échevins. Importance, toujours dans ce contexte, de la présence du Duc d'Arenberg, le Prince Léopold, qui incarnait en quelque sorte un passé tellement présent dans la Cité quelquefois appelée de son nom. Importance de sentir la chaleur des gens, leur réponse qui se lit sur les visages, leur accueil.
J'étais heureux aussi de voir  Tanguy, récemment ordonné prêtre pour l'Abbaye de Leffe, et qui a présidé avec moi cette célébration, comme dernier prêtre "en date" issu du doyenné. Et Simon bien sûr, "notre" séminariste toujours si fidèlement attentif au bon ordre de la liturgie et des acolytes. Et je voudrais remercier tellement de personnes, tellement, que ce n'est pas possible.
La petite visite que nous avons faite au Patro après le déjeuner a permis de montrer au Duc l'importance de cette institution paroissiale, son esprit d'initiative, sa nécessité sociale. Et j'ai bien vu qu'il percevait tout cela.
Œuvrer pour le bien, pour le bien des personnes.
Au nom du Christ, certes, pour ce qui concerne les catholiques de cette Ville, et non seulement en son nom mais comme son Corps. Mais, comme son Corps, vraiment, se soucier d'abord de ce bien commun! De temps en temps, on sent  que tout le monde perçoit cela, que les gens comprennent  tout d'un coup que l'Eglise n'est pas là pour elle-même, pour augmenter ses adeptes, pour grossir ses rangs, pour je ne sais quoi, non : elle est, comme le Christ, comme le Corps du Christ montré en procession dans les rues de notre Ville, pour servir chacun.
Moment de grâce dont je remercie tous les acteurs, et Dieu lui-même, qui est le premier d'entre eux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire