samedi 27 juillet 2013

Bravo aux Mouvements de Jeunesse!

J'ai visité, ces derniers jours, quelques camps de Mouvements - scouts et patros. Et vraiment, cela m'a rendu très heureux. Il y a là une générosité, une fraîcheur magnifiques dans le service que de grands jeunes rendent à de plus jeunes, pour, à travers les jeux et les animations, les sensibiliser à des valeurs fondamentales de la vie - du moins telle que nous la concevons tous ici, chers lecteurs! Donner de son temps pour l'autre, vivre dans une proximité un peu rugueuse, sans les conforts et les soins-soins du chez-soi, apprendre à faire les choses ensemble, la cuisine, le ménage, la découverte de la nature : quelle école! Je remercie les dirigeants et les chefs, de tout cœur, je veux leur dire qu'ils m'épatent dans le choix qu'ils font de consacrer des jours de vacances à cette animation.
Avec les patros d'Enghien, filles et garçons (c'était possible de leur part et de la mienne), j'ai eu en outre la joie de célébrer la messe, et c'était chaque fois un beau moment, et je crois ressenti comme tel par tout le monde. Je les remercie de leur accueil, qui fut chaleureux et parfait.
Je remercie aussi Gauthier et Simon, qui constituent avec moi cette "petite équipe"  faisant le lien entre les Mouvements d'Enghien et de Silly et le doyenné. Je sais qu'ils ont fait beaucoup de visites, spécialement auprès des Scouts, mais aussi auprès des Patros de Silly. Simon m'a dit ce matin (il était à Florennes, auprès du Patro d'Enghien) qu'ils avaient été contents de leurs rencontres, eux aussi.
Quelle richesse, que tout cela! Quelle richesse humaine et spirituelle!
Et qu'on arrête de dire que "les jeunes" sont désespérants! Ils sont formidables, et ils ont toute ma confiance!
Et ce soir , grâce à eux, je suis un doyen heureux!

1 commentaire:

  1. J'aime lire vos textes. Ils sont toujours très porteurs de Joie et d'Espérance.

    J'ai été cheftaine - en son temps - j'ai 84 ans bien passé, et je garde un souvenir vivant de ce temps - là ! Dernièrement, au baptême d'une petite nièce à Wépion, ma surprise et mon bonheur fut de retrouver l'église où en 1954, j'avais fait un camp avec des "lutins". Je me suis replongée dans mes albums. Quelle émotion de revoir ces petits visages joyeux ...Et combien d'entre elles hélas sont déjà dans l'Eternité. Vive les mouvements de jeunesse et les animateurs généreux.

    RépondreSupprimer