dimanche 19 janvier 2014

Entre baptême et funérailles

Ce matin, grande assemblée à Enghien, beaucoup de jeunes couples, beaucoup d'enfants, et un baptême, celui du petit Paul, tout menu dans les bras de sa maman et de son papa, et en même temps tellement décidé... Comme on dit, "je ne donnerais pas ma place pour tout l'or du monde", en échange de ces moments de pure grâce, de vraie fête.
Hier matin, funérailles de Christian, très estimé à Enghien, facteur et pompier, parti trop jeune...
Et demain, funérailles de Ivan, plus âgé, ancien pharmacien, qui a tellement aidé tout le monde à travers le simple exercice de sa profession.
Deuils, oui, douleurs du départ, mais aussi actions de grâce pour des vies de service.
Vraiment, "je ne donnerais pas ma place..."
A côté de cela, il y a bien entendu les contradictions et les ennuis, les incompréhensions et les discussions, fatigantes, mais sans doute utiles. Je parlais hier avec mon collègue de Soignies, et nous convenions que le plus usant, dans nos fonctions, consistait à mettre des gens ensemble, à les convaincre d'un bien commun, qui n'est pas peut-être d'abord le leur ou celui auquel ils pensent, mais le bien d'une communauté.
Le Synode diocésain et ses Décrets nous poussent à reprendre toujours cette tâche jamais achevée. Il n'y a pas d'avenir pour l'Eglise en-dehors de cette perspective.
Reprenons, donc.
Et bonne semaine à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire