vendredi 21 mars 2014

La soif de la Samaritaine

Le Carême est un temps baptismal. En nous entraînant vers Pâques, en nous invitant à accompagner les catéchumènes, enfants ou adultes qui seront alors baptisés, il nous  reconduit aux sources de notre propre baptême. Et, à partir de ce troisième dimanche, et surtout cette année-ci (année A de notre missel), il jalonne notre parcours d'épisodes évangéliques tirés de saint Jean, chaque fois un chapitre entier (et qu'il faut lire en entier) pour nous faire entrer dans l'intelligence de notre foi. Ce dimanche, l'épisode de la Samaritaine - une "non-juive" au sens strictement judaïque du mot, rencontrée par Jésus près du puits de Jacob, nous presse de retrouver en lui, Jésus, "la source qui jaillit en vie éternelle". "Celui qui en boira, dit Jésus, n'aura plus jamais soif." Et la suite du texte nous invite à considérer que celui qui sera ainsi branché sur la source d'eau vive adorera le Père en Esprit et Vérité, et ne cantonnera pas son cœur dans tel ou tel culte de tel ou tel sanctuaire.
Dans la Tradition de l'Eglise, cette page est un Evangile de "scrutins", c'est-à-dire de discernement proposé aux catéchumènes : alors que s'approche le moment de leur baptême, est-ce bien en Jésus qu'ils veulent désormais voir la source de leur vie, la source qui coulera toujours et comme d'elle-même, la source jaillissant pour l'éternité? Un consentement, un choix, leur est demandé, à eux, catéchumènes, comme il est redemandé aux baptisés qui les accompagnent : le Christ est-il pour vous à la source de votre vie?
En Jésus, Dieu s'est mis en quête de l'homme, sans tenir compte de son origine, de son culte, de son temple, de ses rites : chacun est invité, au plus intime de lui-même, à trouver là, et non pas ailleurs, la source de sa vie éternelle. En Jésus, Dieu a commencé ainsi sa "moisson", dit encore Jésus, sa récolte, le rassemblement de tous : "Levez les yeux, et regardez les champs qui se dorent pour la moisson. Dès maintenant, le moissonneur reçoit son salaire : il récolte du fruit pour la vie éternelle."

"Ne forez plus vos puits d'eau morte, vous savez bien le don de Dieu, et quelle est sa grâce, et son jeu : Il vous immerge, Il vous rénove! La vie s'élève peu à peu, les champs sont dorés sous vos yeux. Embauchez-vous où Dieu moissonne."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire