samedi 26 avril 2014

En même temps...

Le Premier Ministre ukrainien, présent à Rome, a décidé de repartir précipitamment dans son pays, étant donné le caractère explosif de la situation - et la situation, il ne faut pas se leurrer, est explosive. Combien de temps encore l'humanité échappera-t-elle (et je pense en particulier à notre jeunesse, qui, ayant grandi depuis toujours dans une culture de paix, en est fatalement très insouciante) à une troisième guerre mondiale et meurtrière? On peut dire, certes, que les menaces réciproques de Poutine, d'Obama (et, dans une moindre mesure) des Européens sont des rodomontades, destinées précisément à éviter toute réalisation effective du conflit (telle est l'analyse de quelques politologues internationaux). N'en reste pas moins vrai que la menace est là - tiens, exactement comme il y a cent ans, à peu près dans le même coin, et toujours pour des motifs d'abord nationalistes. C'est amusant, n'est-ce pas, de "célébrer" (comme on a dit de façon idiote, comme si on" célébrait "le début des guerres!) le début de la guerre de 1914, alors qu'un conflit analogue risque une nouvelle fois de ruiner l'humanité!
C'est dans ce contexte que seront canonisés demain deux papes, Jean XXIII et Jean-Paul II. Ils deviennent des modèles de ce que l'humanité, selon l'Eglise, peut proposer et accomplir de mieux.
Certains s'étonnent de ce  que des millions de fidèles (ou de curieux) se pressent à Rome pour cet événement.
Mais, dans une situation internationale aussi perturbée, ces nouveaux saints  ne sont-ils pas les quelques rares personnalités qui, durant leur vie et leur mission humaines, ont appelé à la fin de tous les conflits et de toutes les racines des conflits? A la fin des idéologies de masse? A la fin des nationalismes? A l'entente des peuples? A l'unité des religions, chrétiennes ou non?
Et certaines voix laïcardes de s'indigner de la promotion qu'on leur fait... Mais chers amis, il fallait en faire autant, et il faudrait continuer. Or, on a beau tourner la tête de tous côtés, on n'entend guère de grandes voix, des voix qui portent au-delà de leur ombre, pour s'impliquer internationalement dans la justice distributive, seule annonciatrice de paix, sinon celle venue de Rome. On ne demanderait pas mieux que d'en entendre d'autres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire