samedi 24 mai 2014

Attentat probablement antisémite à Bruxelles

Consterné, ce soir, par l'annonce de l'attentat qui a fait quatre morts Rue des Minimes à Bruxelles, face au Musée Juif. Un attentat probablement antisémite, qui serait l'un des premiers actes de ce type depuis la seconde guerre mondiale en Belgique.
Comme prêtre, comme chrétien, comme catholique, je tiens à dire ici ma profonde indignation.
Tout ce qui heurte et blesse la communauté juive nous heurte et nous blesse, nous, les chrétiens. Les juifs, pour reprendre l'heureuse expression du saint Pape Jean-Paul II, sont "nos frères dans la foi, nos frères aînés." Nous ne pouvons rien entendre à notre propre foi si nous n'accueillons pas avec vénération la tradition, la culture, l'immense délicatesse du peuple de la Première Alliance, et quand on blesse l'un des leurs, on nous assassine.
Bien sûr, cela ne comporte pas à mes yeux de conséquences territoriales ou politiques (je suis évidemment aussi favorable à la création rapide d'un Etat Palestinien indépendant, et qui partage pourquoi pas Jérusalem comme capitale avec l'Etat d'Israël).
Mes propos sont d'abord spirituels ou, si vous voulez, religieux et même théologiques.
J'aimerais, comme chrétien et comme prêtre, crier ceci avec force : "Quand tu blesses un Juif, tu me tues." Tout le passé - torturé, torturant, qui doit être rempli de pardons et de baisements de pieds - plaide pour ce genre de formule.
Je suis outré qu'au cœur de mon pays, une telle horreur puisse se produire.
Tout faire, tout - y compris voter demain - pour éviter cela!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire