mercredi 14 mai 2014

Une campagne molle...

Comme cette campagne électorale est molle, peu convaincante, fatigante, ressassant des arguments déjà connus, déjà dits, presqu'interchangeables, et surtout, sans aucun propos vraiment intéressant... Les enjeux internationaux, je l'ai déjà signalé - alors qu'il s'agit d'une campagne, entre autres, européenne, et au milieu de conflits  majeurs - sont à peine esquissés. A peine! Comme s'ils ne nous concernaient pas...
Même les extrémistes n'arrivent pas à ranimer la flamme!
Mesdames et Messieurs les politiques, ressaisissez-vous, que diable (si j'ose dire!) Il est encore temps de nous surprendre, de quitter la langue de bois, d'élever le débat au-delà des mesquineries institutionnelles.
Permettez-moi de vous dire : on se fout du survol de Bruxelles et de sa Région par les avions de Zaventem, comme on se fout  des animaux chinois mis en cage de luxe dans tel parc zoologique du Hainaut.
On aimerait savoir quel sort vous réservez, chez nous, aux sans papiers, aux sans logis et à ceux qui ont faim.
On aimerait savoir ce que vous allez dire, dans le concert européen, à la Russie, pour qu'elle respecte les frontières des peuples reconnues par le Droit des Nations.
On aimerait savoir comment vous allez distraire un pourcentage significatif de nos richesses au développement des pays les plus pauvres - ne serait-ce qu'aux fins de limiter, de la façon la plus humaine, l'immigration venant de ces pays.
On aimerait savoir comment vous allez développer, chez nous et par le "rayonnement culturel" de la Belgique dans le monde, l'éducation aux Beaux-Arts, au respect du patrimoine, à la connaissance de la diversité religieuse et à ses enjeux dans l'enseignement public ou privé.
On aimerait savoir tout cela.
Pour le moment, on n'en sait rien...
Note de la campagne, à tous les candidats et partis  confondus : 1/20. Pour la couleur des cravates des Messieurs  et la sacoche de Mme Maggy.
Mais vraiment pas plus.
Nous voulons mieux! Parce que nous valons mieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire