lundi 4 août 2014

En plus de Socrate...

Ceux qui me connaissent un peu savent que j'aime le monde grec, pour sa beauté, pour son esthétique, pour sa philosophie, pour l'enchantement de ses paysages.
La philosophie grecque! Socrate, bien avant Jésus, témoignage de la sagesse : "Je sais que je ne sais pas!" Confronté à tous les savoirs de son temps, il se dit plus sage qu'eux, puisque lui, au moins, "sait qu'il ne sait pas!" C'est un fameux coup de balai chez tous ceux, hier et aujourd'hui, qui prétendent savoir qu'ils savent... Et c'est la reconstruction permise du vrai savoir, de la vraie sagesse!
Mais de plus en plus ces temps-ci, je me dis que Socrate est aussi passé à côté de quelque chose : savoir qu'on "ne vaut pas mieux". Il ne s'agit plus cette fois du côté intellectuel de nos vies, mais de leur sensibilité morale, ou éthique (comme on voudra) : "Je ne vaux pas mieux que mes pères" dit déjà le Prophète Elie. Cette conviction est plutôt biblique en effet, et, allez savoir pourquoi, elle me touche spécialement ces temps-ci : "Du point de vue de la morale, nous n'avons de leçon à donner à personne!"
Jésus, donc, après  - ou avec - Socrate!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire