dimanche 21 septembre 2014

Rentrée des Patros... et des autres mouvements!

Ai participé, en début d'après-midi, à la rentrée du Patro d'Enghien (garçons) comme je l'avais fait pour celle du Patro (filles) dimanche dernier, et, la veille, des Scouts et Guides. Gauthier, qui, lui,  au sein de notre "Equipe d'Animation Pastorale" (EAP) assure le lien avec, entre autres, les Mouvements, avait participé à la rentrée des Patros de Silly.
Les charismes fondateurs sont sans doute différents, mais la volonté des jeunes (chefs, dirigeants) est la même : aider des enfants et des adolescents à grandir bien, droitement, dans une pédagogie du contact avec l'autre, de la sortie de soi, de la découverte et du respect de son environnement. Je suis frappé, je le redis ici comme je l'ai dit publiquement lors de ces "rentrées", par la générosité de ces grands jeunes qui, bénévolement, se donnent de la peine pour animer des cadets; par la confiance des parents, qui souhaitent ainsi donner à leurs enfants les loisirs les meilleurs. Ils sont vraiment les bienvenus et, cet après-midi, j'ai pu apprécier avec quel respect et quelle écoute tous étaient accueillis au Patro, par exemple. Je pense à mon petit "enfant de chœur" de ce matin - qui avait si bravement tout seul servi la messe des "Jubilaires", une grand-messe un peu solennelle tout de même! -  retrouvé rue du Patronage cet après-midi - sept ans, cet enfant, il ira loin - accompagné par sa maman africaine, avec un petit peu de peur au ventre, mais rassuré par les sourires des autres! Bravo!
Il y a dans tout cela un véritable esprit chrétien : même si les Scouts ont renoncé à ce qu'on le dise explicitement, ils sont demandeurs d'une présence de prêtre, lors de leurs animations ou de leurs camps; pour les Patros, le lien est plus explicite : ils sont - et, à mes yeux, ils restent - une émanation des paroisses, créés pour animer une jeunesse peut-être plus populaire à l'origine - mais que veut dire le terme, à l'aune d'une fraternité revendiquée et souhaitée partout et, j'espère, par tout le monde?  La généalogie peut bien, de temps en temps, se distendre : la joie de la rencontre reste intacte.
Je suis fier, je l'ai dit et j'aime à le répéter, de la jeunesse d'Enghien. Je n'ignore pas ses problèmes et ses contradictions, ses interrogations et parfois ses errances. Mais je sais sa générosité. Je remercie chaleureusement chefs et dirigeants, anciennes et anciens, qui sont des veilleurs et des éveilleurs. Ils nous donnent à voir une génération généreuse (si j'ose ce jeu de mots), soucieuse des plus petits, et, quelles que soient les pédagogies diverses - et légitimement diverses - mises en œuvre, ils nous donnent à voir ce qui doit, pour la rendre heureuse, motiver toute vie humaine : se soucier des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire