mardi 30 septembre 2014

Retour de Rome...

Rentré la nuit dernière de Rome, où je me trouvais depuis vendredi avec quelques proches collaborateurs et amis en pèlerinage. Une nouvelle fois séduit par la beauté de cette Ville, une nouvelle fois ému d'y retrouver des racines complexes - celles de l'Antiquité païenne, celles des premiers siècles chrétiens, celles de la Renaissance - qui s'expriment dans les pierres, dans la magie des lieux, dans le mystère de ces rues antiques sous la basilique de Saint-Clément, dans les dorures théâtrales du baroque...
Joie d'avoir participé, au milieu d'une foule impressionnante (combien de dizaines de milliers de personnes?) à la messe présidée dimanche par le pape François, en présence de son prédécesseur, pour les familles du monde entier et, en particulier, pour que soient raffermis les liens entre générations. Ce qui se passe là, au Vatican, depuis que François est pape, est une chose très étrange : on sent que quelqu'un parvient à répondre à l'attente diffuse de tant de peuples à travers le monde!
Prié, beaucoup, pour notre doyenné, et en particulier donc pour ses familles, dont je sais certaines en grand désarroi. Déposé le tout près de saint Pierre, sur son tombeau, à l'endroit où ce pêcheur d'un coin perdu de Palestine est venu, il y a deux mille ans, témoigner de son espérance, et pour cela, donner sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire