jeudi 9 octobre 2014

Mort et funérailles de Mathieu

Mathieu, 25 ans...
Parti d'un effondrement cardiaque, le 30 septembre.
Enfant d'Enghien, fils de policier, et lui-même inspecteur de police à Bruxelles dans la Zone Montgomery.
Je ne le connaissais pas, mais j'ai appris à le connaître par tout ce qu'on m'a dit de lui : sa générosité, son amour de la musique, son enthousiasme pour son travail - un vrai service.
Ce matin, l'église d'Enghien était comble : 800 personnes, sans doute un peu plus, ses compagnons de travail, ses copains. Un vrai silence. Une vraie émotion.
Comment accompagner une famille, des amis, une compagne, qui perdent subitement quelqu'un de si jeune? C'est toujours en moi le même désarroi, je n'ai pas de paroles toutes faites - sauf celles du rituel, bien sûr, qui endigue admirablement nos émotions et les dirige comme il faut.
Mais que dire de particulier, face à pareille détresse?
J'ai essayé de parler de l'épisode de la vocation de Matthieu, dans l'évangile du même auteur. Sa surprise, que décrit le tableau du Caravage, à Rome. "Pourquoi moi? Pourquoi maintenant?" La mort est aussi un appel, elle n'est pas seulement une fin, une conclusion.
Je ne connaissais pas Mathieu. Mais maintenant que nous avons célébré son départ, il me semble le connaître et je lui demande de prier pour les siens. Et pour les jeunes d'Enghien. Et pour moi, aussi... Il est devenu un protecteur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire