mardi 14 octobre 2014

Nouvelles du Synode des évêques

Un premier rapport intermédiaire du Synode des évêques vient d'être publié. Il est encourageant : une majorité d'intervenants semble, pour l'heure, privilégier la charité dans le binôme traditionnel - "charité/vérité" qui préside si souvent aux considérations éthiques de l'Eglise catholique. Non que la vérité soit ignorée, certes, mais ce que l'on connaît en morale depuis des décennies sous le terme de "gradualité" semble faire sa réapparition : il faut accompagner les personnes telles qu'elles sont, apprécier leur vie (y compris de couple) telle qu'elle est, et y discerner tout ce qu'elle possède de positif, avant d'y porter le fer de la critique. Cela vaut pour toutes les situations de conjugalité, dans et hors mariage civil et religieux, hétéro ou homosexuelle.
Il semblerait aussi, quant à la "méthode" cette fois, que ce soit l'attitude du pape François qui ait permis cette expression plus généreuse, et hors clivages attendus (conservateurs versus progressistes).
Ce n'est qu'une première semaine. Interrogé, le Cardinal Danneels disait qu'il ne savait pas comment, concrètement, ce Synode aboutirait, mais qu'il était persuadé, vu son déroulement actuel, qu'il "se terminerait bien".
De l'espoir, enfin, de l'air!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire