mercredi 26 novembre 2014

Pour pacifier les coeurs, une "confession" d'Augustin

En guise de prière du soir, cette confidence d'Augustin :

"J'ai traversé les étendues de ma mémoire à ta recherche, Seigneur. Je ne t'ai pas trouvé à l'extérieur. Je n'ai rien trouvé de toi dont je ne me souvenais pas depuis que je t'ai appris. Oui, depuis que je t'ai appris, je ne t'ai plus oublié.
Où j'ai trouvé la vérité, j'ai trouvé mon Dieu, la vérité même, et depuis que je l'ai apprise, je ne l'ai plus oubliée. C'est pourquoi, depuis que je t'ai appris, tu restes dans ma mémoire. Et je t'y trouve quand je me souviens de toi et que tu fais mes délices. Mes saintes délices, un don de ta compassion,
baissant les yeux sur ma pauvreté."

(St AUGUSTIN, Confessions, X, 35)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire