mardi 25 novembre 2014

"Vous qui croyez à l'Universel, et le servez..."

C'est par ces mots qu'en 1988 François Mitterrand avait accueilli à Strasbourg le pape Jean-Paul II, reçu à l'époque au Parlement Européen, de même que l'a été  son successeur François aujourd'hui.
Il n'y a eu que deux ou trois voix critiques pour dénoncer comme "anti-laïque" la venue d'un responsable religieux dans une enceinte démocratique et supposée "neutre" - deux ou trois voix, dont celle de l'inévitable Monsieur Mélenchon, qui ne cesse de se référer au Président Mitterrand (vous comprenez pourquoi j'aime à rappeler les paroles d'accueil de ce dernier, prononcées il y a plus de vingt-cinq ans.) Même Madame Marie-Georges Buffet, députée communiste, a cru bon de remettre le cher homme à sa place, en lui conseillant la lecture des textes du pape... Passons sur ces grotesqueries.

Le discours de François devant le Parlement Européen aura  été et restera un grand moment, durant lequel il a demandé aux représentants élus de cinq cent millions de citoyens, de mettre l'homme, sa personne et sa dignité transcendante, au cœur du débat politique, avant les considérations économiques. De s'ouvrir à tous les peuples, et, concrètement, d'accueillir généreusement ceux que la misère chasse de chez eux, en refusant que la Mer Méditerranée ne devienne un cimetière. Bref, le pape a demandé à ces députés de tous bords, Mélenchon compris, de redonner jeunesse et vigueur à l'Europe, pour qu'elle ne cesse pas d'être un exemple dans la quête de bonheur des êtres humains.

Il n'y avait pas de "langue de buis" dans ce discours, mais un appel à retrouver une âme, à ne rien craindre dans l'aventure européenne de l'expression publique du christianisme, qui est là pour rappeler le bien de tous les hommes en respectant les  convictions de chacun, et non pour embrigader dans on ne sait quelle idéologie.

Heureusement qu'il y a de temps en temps des paroles pareillement portées par un souffle, dans les enceintes démocratiques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire