dimanche 1 mars 2015

Emerveillé par l'ampleur de la vie chrétienne, ici

Les statistiques en matière de vie chrétienne sont désespérantes. A les lire, il n'y aurait plus personne nulle part, dans aucune église du pays.
Souvent, pourtant, dans nos  paroisses d'Enghien et de Silly, je constate... le contraire.
Ce matin, à Silly, par exemple, église comble, archi-comble même: enfants, jeunes, jeunes couples, et plus âgés : magnifique moment passé ensemble à chanter, à célébrer, à écouter, à recevoir l'Evangile - cette "transfiguration" du Seigneur, qu'on nous lit tous les deuxièmes dimanches du Carême, et qui raconte si bien notre espérance : oui, beaucoup de choses en nous et autour de nous sont "défigurées", mais nous marchons vers Pâques, nous accompagnons le Christ vers la Montagne Sainte, où est le renouveau de tout, la "transfiguration" promise et attendue, et d'abord celle de nos cœurs.
Joie de concélébrer cette messe avec Gustave, le nouveau desservant de Silly, et Germain, notre diacre, joie de chanter, entraînés par Samuel et Marie et les enfants qu'ils avaient regroupés autour d'eux, moments de grâce, de pur bonheur.
Joie de retrouver des élèves et le directeur de l'Ecole Saint-Nicolas d'Enghien, qui venaient évoquer leur choix d'entraide avec un magnifique projet de développement en Afrique.
Le tout couronné par le baptême de la petite Violette, à midi - dont j'ai découvert que l'un des grands-pères était un copain de rhéto!
Les statistiques? Je m'en fiche. Je sais, je vois, qu'ici, il y a de la vie.
Une vie plus forte que tout...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire