vendredi 10 avril 2015

Du rififi chez les Le Pen

Dieu sait (du moins j'espère qu'il le sait!) que je suis très éloigné de l'idéologie véhiculée par le Front National en France, ou ses succursales ailleurs en Europe (comme la NVA, par exemple - voir les derniers discours racistes de cette magnifique formation du Nord, chez nous.)  Mais la brouille entre le vieux lion Jean-Marie et sa tigresse de fille Marine m'amuse, et me donne à penser...
La Marine (ne pensez pas au bar...) veut "dédiaboliser" (c'est fou, cet usage du vocabulaire religieux) son Parti pour le rendre crédible en Parti de gouvernement. Bon. C'est un peu essayer de "dédiaboliser" le Diable lui-même, mais on comprend la stratégie.
Le vieux lion tutélaire, lui, veut évidemment que le Diable reste le Diable! Il est l'héritier de cette droite française irréductible, monarchiste, souverainiste, antisémite, antidreyfusarde, antimaçonnique, prétendument et faussement catholique (voyez Maurras, par exemple, ou Drumont, etc. On pourrait presque dire :  catholique peut-être, mais certainement pas chrétienne), raciste, homophobe, restauratrice - et il a pour cela une clientèle qui est son fond de commerce! Du plus lointain de ses 87 ans, il grogne donc, parce que la normalisation voulue par sa fille (et surtout, sans doute, par l'entourage politique de sa fille) lui déchire l'âme, en quelque sorte, alors il en rajoute une couche, par provocation : oui, les chambres à gaz étaient un "détail de l'histoire" (antisémitisme rappelé vigoureusement) par exemple. Probablement s'ajoute à cela qu'il n'est pas facile, du point de vue psychologique, d'être évincé du devant de la scène à cause de son âge, et qu'un gros coup de pate griffue fait du bien à l'ego de ce vieil animal.
Quel amusement, de contempler tout cela du balcon!
Cela fera-t-il tort au FN? Probablement.
Mais comme, à mes yeux, le contenu habituel du discours FN, même "dédiabolisé", sent encore "diablement" le soufre, hein, pour moi, il n'y a pas grand chose de changé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire