samedi 23 mai 2015

Situation internationale des chrétiens

Jeudi après-midi, le prêtre syro-catholique Jacques Mourad, qui vivait à une centaine de kilomètres de Palmyre, s'est fait capturer par des "dormants" de Daesh. Cet homme, que j'ai croisé quelques fois, et qui est la bonté faite prêtre, sera sans doute - hélas! - exécuté, torturé, crucifié (c'est pour eux le sort des prêtres, paraît-il). Bref, je crains fort qu'il ne soit bientôt un saint martyr de la foi, tout de rouge  revêtu de son sang pour accomplir en lui le don du sang du Seigneur.
Cela me déchire les entrailles...
Combien de temps, pour que nous subissions le même sort?

Ce soir, nous avons célébré la confirmation à Enghien, tout de rouges vêtus. Nous disions le sang des martyrs. Des témoins, si vous préférez..
Le sang - la vie - que l'Esprit pousse à donner "pour que tous aient la vie".
Qui sait si, dans ces jeunes confirmés, quelques-uns n'auront pas à donner en effet leur vie, leur sang, pour leur foi?

Je ne le leur souhaite pas. Mais qu'ils s'y tiennent prêts. Comme je m'y tiens prêt. Pas en conquérant, mais en martyr, en victime offerte, avec la conviction que c'est le plus beau témoignage, celui qui convainc le plus : Sanguis christianorum, semen christianorum, disait déjà Tertullien (au IIIème siècle, et il s'y connaissait...) :"Le sang des chrétiens est une semence de chrétiens."  Plus on en tue, plus il en pousse, en quelque sorte!

Une question, naïve: les autorités politiques, nationales ou internationales, vont laisser faire cela longtemps? Naïve toujours, la question : c'est quand qu'on tape dessus,  pour les empêcher de tout détruire? Les sites archéologiques et, surtout, les personnes qui vivent autour et en sont les gardiens attentifs?

Vous me direz : alors on en revient aux Croisades! Mais, ce n'est pas complètement faux. Disons qu'on comprend peut-être mieux ce qui, dans les Croisades médiévales, était pour une part légitime. Dans des périodes d'euphorie réconciliatrice, on a tout critiqué de ces temps dits "obscurs", une fois venu le XIXème siècle. Mais la récurrence des ères, après tout, nous apprend devant quels défis, eux aussi récurrents, nous sommes placés.

Michel Onfray, athée, iconoclaste, tout ce que vous voulez, rejoint Todd ces jours-ci dans des déclarations données aux médias : "Tout ce que vous voulez, je suis athée, je suis Onfray, mais notre civilisation est chrétienne et il est stupide de dire le contraire."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire