dimanche 21 juin 2015

La joie de Jehanne

Elle se tenait toute droite, ce matin à l'église, dans sa jolie robe blanche, aux côtés de ses parents et de ses proches. Jehanne - onze ans - avait demandé à pouvoir communier pour la première fois au Corps du Christ, et elle l'a fait simplement, entourée d'amitié et de prière. Elle a illuminé sans rien dire, par son sérieux, par  une certaine gravité qui trahissait sa joie profonde, notre célébration  festive (les arbalétriers - parmi lesquels le grand-père de Jehanne - tenaient pendant la messe leur serment), et chantante, marquée toutefois par l'annonce du décès, hier, de Nicolas, ce grand jeune de vingt-neuf ans mort du cancer contre lequel il a lutté jusqu'au bout en nous "bluffant" tous. Il y avait, comme souvent dans l'église d'Enghien, de la tristesse et de la joie mélangées, il y avait la vie d'une communauté qui trouve là son lieu de rassemblement, de recueillement, d'épanchement.
Jehanne, là-dedans, à la troisième rangée, était lumineuse, elle ensoleillait l'ensemble...
Je suis le témoin de tout cela, et j'ai ce soir un cœur rempli de gratitude pour ce qu'il m'est donné de vivre, d'entendre comme confidences, de partager comme douleur, de souligner comme joie, comme victoire - j'ai été ce soir, dans la prière, presque jeté à genoux dans la reconnaissance pour la vie, pour cet extraordinaire débordement de vie, de Vie, qui est palpable ici dans la communauté des chrétiens et, bien au-delà, des citoyens, d'Enghien et de Silly.
Derrière chaque porte (j'en connais beaucoup maintenant, après six ans), je sais la misère cachée, mais je sais aussi la joie secrète, et l'espérance inébranlable.
Et le mystère des petites filles un peu graves qui, de tout leur cœur, veulent faire de Jésus un plus intime compagnon en communiant à son Corps, avec le sérieux de leur âge et la délicate beauté de leur geste, et qui brillent comme des étoiles dans nos églises...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire