jeudi 28 avril 2016

Méditation sur la Résurrection du Christ

Je voudrais ce soir rendre hommage au grand théologien orthodoxe Olivier Clément, mort en 2009. Ce Français, magnifique érudit, agrégé d'Histoire, issu d'une famille et d'une tradition athées, s'était converti à l'orthodoxie vers l'âge de trente ans et, parallèlement à son enseignement de l'Histoire, il a aussi fait passer dans ses cours à l'Institut Orthodoxe Saint-Serge et à l'Institut Catholique de Paris (où j'ai suivi son enseignement) sa passion pour la théologie orthodoxe.
Je l'ai revu à de multiples reprises après mes études - il fut un temps, avec son épouse Monique, le responsable de l'Association des Ecrivains Croyants, et j'ai participé régulièrement aux activités de cette Association. Je l'avais, il y a bien des années maintenant, invité à l'Université Catholique de Louvain (dont il est Docteur Honoris Causa) à animer une session, où il avait bluffé tout le monde par son savoir et sa gentillesse.
Ses publications sont nombreuses, et remarquables. Je recommande L'Autre Soleil, son "autobiographie spirituelle" dans laquelle il raconte sa conversion et les raisons de sa fascination pour le christianisme oriental.
Pourquoi faut-il que je me souvienne de lui ce soir, qu'il accompagne ma méditation vespérale, sinon peut-être pour partager une émotion restée vive?
Jugez donc par vous-mêmes : voici, en ce temps pascal,  deux vidéos d'un récit passionné qu'il fait de la Résurrection du Christ comme moment essentiel de l'Humanité de l'Homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire