vendredi 9 septembre 2016

"Donnez-moi c'te vieille religion..."

En 1964, dans Fleuve profond, sombre rivière (Gallimard),  Marguerite Yourcenar a parlé de façon admirable des negro spirituals qu'elle traduisait.
Et j'y resongeais, tandis que s'agite le débat sur l'existence même du cours de religion en Belgique francophone, je repensais à ce chant que la grande dame rapporte  ainsi :

"Donnez-moi c'te vieille religion,
Donnez-moi c'te vieille religion,
Puisqu'elle conv'nait à mon papa,
Y'a pas d'raison qu'elle ne m'aille pas!

Donnez-moi c'te vieille religion,
Donnez-moi c'te vieille religion,
Puisqu'elle conv'nait au peuple élu,
Y'a pas d'raison qu'elle ne m'aille plus!"

Il fallait être Yourcenar pour dire avec autant d'allant  la poésie et la vérité d'un chant si simple, si magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire