dimanche 9 octobre 2016

Refondation, Installation, Cardinalat : des nouvelles du week-end

Un week-end encore une fois bien chargé et riche en événements et émotions de toutes sortes. Chez nous d'abord, à Enghien, la première étape publique de l'année "Refondation des paroisses", conformément aux souhaits du Synode diocésain et aux décrets de l'évêque qui mettent ce Synode en application. Samedi, à Enghien, une assemblée nombreuse et riche dans sa diversité, qui mettra probablement du temps à entrer dans la démarche indispensable que requièrent les exigences de la vie contemporaine et la présence de l'Eglise en son sein.  La plupart ont apprécié cette présentation et relèvent le défi. Oui, ils veulent former une communion nouvelle, moins égoïste, plus conforme à ce que le Christ réclame d'eux pour qu'eux-mêmes se réclament authentiquement de lui. Ils seront ceux auxquels les rênes de la paroisse nouvelle seront confiées.

Cet après-midi, j'ai "installé" l'abbé Marc Mwatha, originaire du Congo, comme nouveau curé-doyen de Lens et Jurbise. Marc est jeune : 36 ans, et il vient "d'ailleurs" : deux défis qu'il devra relever, et qu'il a les moyens de relever, par son intelligence, sa finesse d'esprit, sa capacité d'empathie. Le Bourgmestre de Lens était présent, manière de dire encore - il me l'a lui-même confié - qu'une harmonie et une entente, une conciliation permanentes, sont nécessaires entre les pouvoirs publics et les responsables religieux. J'aime Marc comme un jeune frère auquel est confiée une tâche difficile : je demande ici que l'on prie pour lui, qu'on le préserve, qu'on apprécie son ministère comme il doit l'être et qu'on lui fasse confiance. Mais je suis sûr que ce sera le cas : j'ai trouvé à Lens une communauté chaleureuse, accueillante... et déjà "refondée", elle, apparemment pour s'en mieux porter!

Enfin, à l'Angélus du Pape, on apprend que Mgr de Kesel est dans la liste des personnalités que le Pape va prochainement créer "cardinaux". Je m'y attendais, je m'en réjouis. C'est dans la ligne du bien de l'Eglise universelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire