mercredi 2 novembre 2016

Lumineuse communion avec nos défunts

Aujourd'hui 2 novembre, l'Eglise commémore les défunts. Il n'est pas anodin qu'elle le fasse au lendemain du jour où elle a célébré tous les saints : qu'espérer de mieux, pour les défunts, que leur sainteté, c'est-à-dire, leur bonheur?
Les chrétiens  espèrent  fermement en la résurrection "de la chair" pour les défunts, et cette espérance s'enracine dans leur foi - centrale - en la résurrection du Christ Jésus. C'est une espérance pascale.
Le Christ est ressuscité et vivant : cela ne signifie pas qu'il soit simplement vivant dans la mémoire émue de ceux qui se souviennent de lui ou de ses enseignements. "Nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection des morts", dit ainsi Pierre dans un discours rapporté par le Livre des Actes des Apôtres : or , on ne mange ni ne boit avec un souvenir. Semblablement n'est-il pas un fantôme, une apparition évanescente : on ne mange ni ne boit non plus avec les fantômes. Et la vie nouvelle qui est la sienne n'est pas la pure et simple reprise de sa vie terrestre - la résurrection du Christ n'est pas du même genre que celle de Lazare, qui a bien été forcé de "re-mourir" après avoir été ramené sur ce bord-ci de la vie au sortir de la tombe. Non, comme dit cette fois Paul, "ressuscité des morts, le Christ ne meurt plus, sur lui la mort n'a plus aucun pouvoir."
Vie nouvelle, donc, désormais invincible, qui ne meurt plus, vie victorieuse sur toutes les formes de mort (physique, mais aussi et surtout spirituelle), vie de Dieu lui-même promise à tous. Vie à laquelle le corps participe, par delà la destruction inévitable de la mort physique, et d'une façon bien réelle (le ressuscité, encore une fois, "mange et boit"...)
Voilà la vie de nos défunts, celle que l'Eglise espère pour eux et attend pour elle-même, pour tous ses fidèles et pour tous les hommes. Elle pense en effet que tel est le bienveillant dessein de Dieu sur l'humanité que de la faire participer à sa vie à lui.
Lumineuse espérance, comme est lumineux le ciel de ces soirs-ci...

"Dieu, tu révèles ta lumière
à ceux qui passent par la mort.
Béni sois-tu pour les yeux
qui se sont ouverts dans la Ville éternelle,
et qui te contemplent, Dieu vivant!" (Hymne des défunts)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire