dimanche 26 février 2017

Essayez de pisser sur la mouche...

Je m'adresse ici d'abord aux hommes qui me lisent, ceux qui quelquefois vont se soulager dans les urinoirs publics. Vous aurez remarqué comme moi, chers amis, qu'en de certains lieux, une mouche est en surimpression dans l'urinoir, on dirait presqu'une vraie, si bien qu'on a tendance (c'est un jeu qui nous amuse depuis toujours, non?) à vouloir l'atteindre avec son jet.
C'est une fausse mouche.
Mais c'est un vrai défi...
Cette petite attraction a été mise au point par les théoriciens du nudging (du verbe anglais "to nudge" : "inciter, inviter à"). Pour ce qui concerne les urinoirs, on a observé que cet habile stratagème permet de faire environ 20% d'économie sur le nettoyage des toilettes. Parce qu'en visant la mouche, on vise mieux, et on arrose moins à côté... Puisque je vous le dis!
Cette théorie au départ économique est en train de s'étendre dans d'autres domaines, comme celui de la santé : mieux vaut inciter les gens à adopter des comportements favorables, que les forcer à quelque chose. Les effets de la contrainte sont, pour une part, et sans faire de jeu de mot facile, des effets contraires au résultat attendu. Plutôt que d'obliger les patients à des dépistages, des bilans, etc., mieux vaut - en tous les cas d'abord - leur montrer l'aspect plaisant d'un comportement qui les conduira à une meilleure santé : combien les fruits sont rafraichissants, combien les légumes sont savoureux, comme il est agréable de se désaltérer avec de la bonne eau fraîche! Evidemment, ce n'est pas gagné, et c'est une éducation de longue haleine. Mais elle s'avère, à terme, plus efficace.
Et si nous en faisions, aussi, une pédagogie évangélique?
Combien il est agréable de dire du bien des autres, plutôt que du mal?
Combien il est doux de vivre dans une fraternité où l'on essaie d'abord de s'entendre (c'est-à-dire, à la fois, de s'écouter et de se comprendre, fût-ce à demi-mots)?
Combien il est gratifiant  de s'essayer à la justice, à l'honnêteté, à la modestie dans la gestion de ses biens?
Et ainsi de suite...
Allez! Nudging pour tout le monde... même pour les femmes, qui n'auront pas eu la première expérience initiatique de la chose!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire