jeudi 28 septembre 2017

Lessines et ses merveilles

Chaque année, en "Région pastorale" - territoire plus vaste que les paroisses dont je suis directement responsable - nous organisons une excursion, à la scolaire, entre potes, confrères, diacres, animateurs en pastorale. Journée de détente, de découverte. Oh, cette année, nous ne sommes pas allés loin : à Lessines, voisine, patrie de René Magritte et des Pénitents du Vendredi-Saint, qui héberge entre autres "Notre-Dame-à-la-Rose". Hospice fondé par des religieuses dès le XIème siècle sur les bords de la Dendre, tenu à  bouts de bras par elles pendant neuf siècles, joyau d'humanité et de charité chrétienne, heureusement restauré et devenu espace patrimonial majeur depuis quelques décennies. On y peut entreprendre - c'est bien utile aujourd'hui - une méditation sur le soin, sur sa complexité (pas seulement un médicament donné, mais une prise en charge globale), sur son prix (il était offert aux plus pauvres), sur sa dimension à la fois spirituelle et respectueuse de tous et de chacun. Bel exemple de ce que l'Eglise a pu, localement, faire de mieux - accueillir, nourrir, soigner, aider, et finalement aimer. Des femmes - des religieuses - pendant des siècles, y vouèrent leur vie et leurs biens. Elles y furent admirables.
L'après-midi, visite aux "Cayoteux" de Lessines : avec mille précautions, descendre dans l'antre des carrières, casqués et protégés, voir les machines énormes qui extraient le porphyre, admirer le travail incroyable des ouvriers qui bossent là, fiers de leur boulot difficile, toujours à perfectionner pour qu'il demeure concurrentiel. Heureux de les connaître, de voir leur quotidien, leur patience, leur rage, aussi.
Et puis, vers 17h00, les vêpres chantées ensemble à l'église Saint-Pierre de Lessines, où samedi prochain se tiendra là aussi l'annonce des paroisses "refondées" et leur envoi en mission... Une joie plane sur tout cela, celle de la rencontre entre doyens, entre prêtres, entre diacres, entre responsables de toutes sortes, devenus conscients, peu à peu, d'une mission commune, urgente, qui décidera de la vie chrétienne dans l'avenir, ici, en cette partie occidentale du Hainaut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire