vendredi 1 septembre 2017

Rentrée nouvelle, nouveaux défis

Le 1er septembre est toujours une date-charnière : même si l'on ne va plus à l'école depuis longtemps, c'est la date de la rentrée, et aussi de la rentrée pastorale. Chez nous, dans le doyenné d'Enghien-Silly et plus largement dans la Région Pastorale d'Ath, cette rentrée est marquée par l'envoi des "Unités Pastorales refondées" - nom un peu barbare pour désigner une relance de nos énergies et de nos enthousiasmes aux fins de mieux exercer notre vocation chrétienne dans le monde tel qu'il est et tel qu'il va.
A Enghien, le 17 septembre prochain, notre évêque présidera une Eucharistie à 11h00 - la seule du week-end, du reste, pour les deux entités d'Enghien et de Silly - durant laquelle il enverra en mission une Equipe d'Animation Pastorale légèrement renouvelée, et un tout nouveau Conseil Pastoral représentatif des divers clochers paroissiaux et des divers services que nous voulons rendre à tous (jeunesse, initiation chrétienne et catéchèse, liturgie, patrimoine, etc.) Il fera transmettre à chacun un "carnet de route" : les choix et priorités dont nous avons convenu avec lui pour les trois années à venir.
Tout cela pourrait n'être qu'un organigramme un peu plat: il est facile de remplir des cases sur des feuilles et de dire que tout va bien lorsqu'elles sont pleines - l'Union Soviétique le faisait dans les années cinquante, en prétendant que tout allait pour le mieux quand le peuple russe mourait de faim. Notre fondation et notre refondation ne sont pas dans les chiffres et la multiplication des conseils, mais dans le Christ : c'est lui le vrai fondement. Et si nous ne sommes pas, chacune et chacun de nous, greffés aux Christ, alors tout ce remue-ménage est vide de sens.
Ainsi donc cette rentrée s'accomplit non comme une formalité administrative, mais comme un renouveau spirituel : que chacune et chacun renouvelle son attachement au Christ, compagnon de nos vies, Celui qui les éclaire et les accompagne, Celui qui les "sauve" et permet entre nous la fraternité souriante hors laquelle il n'est pas de témoignage en son nom.
Alors, les réformes engagées et les présences promises dans les écoles, auprès des jeunes, auprès des personnes plus fragiles économiquement ou psychologiquement, dans les homes et auprès des personnes âgées ou malades, dans l'accompagnement catéchétique et spirituel des grandes étapes de la vie chrétienne, dans le soin apporté à nos célébrations liturgiques, etc., alors, oui, tout cela portera du fruit, j'en suis certain.


Bonne rentrée à tous, donc, et dans l'enthousiasme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire