mardi 30 janvier 2018

Le départ d'Alain

L'un de mes nombreux cousins s'est endormi ce matin doucement dans la paix de Dieu, au CHU de Lille, âgé seulement de 67 ans - depuis longtemps, il souffrait d'une maladie qui handicapait ses poumons et que la médecine ne guérit pas. Alain  avait été séminariste - et puis ma cousine était passée par là, et c'est le mariage qui avait fait son bonheur, le bonheur d'être époux, père et grand-père. Mais il avait gardé un sens très vif du service de l'Eglise, et avait été accepté, voici bien longtemps déjà, dans l'Ordre des diacres. Ainsi, après une vie professionnelle dédiée à l'enseignement, il avait en outre accompagné de nombreux jeunes dans la préparation de leur mariage, de nombreuses familles dans la traversée du deuil, comme de nombreuses personnes âgées ou malades, et cela  tant qu'il a pu. On célébrera la vie et la mort, le départ vers le Père, de ce grand homme jovial, barbu, réjoui, vrai gars du Nord tout en connivence et en simplicité, véritable homme de Dieu, ce samedi, dans le Nord de la France où il habitait.
Nous étions proches, peut-être parce que lui et moi, dans notre famille, avions d'une façon plus particulière souhaité servir l'Eglise, mais aussi par des connivences de toutes sortes, de lectures, de préoccupations... Déjà il me manque, comme toujours quand vient frapper au cœur la nouvelle d'un départ attendu, soulageant même à certains égards, mais néanmoins trop brusque. Il me manque et pourtant je le sais "entré dans la joie de son Maître", comme dit Jésus du bon serviteur qui a rempli son office simplement, humblement, au quotidien, sans faire de grandes théories, en aimant ceux et celles qu'il a croisés. Je pense à sa femme, à ses enfants, à ses petits-enfants, à ses proches. Je prie pour eux, même si lui, déjà, nous a précédés dans cette intercession...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire