dimanche 4 février 2018

De la musique, avant toute chose!

Hier soir, retour de funérailles vécues en famille, me voici plongé dans une autre atmosphère : la communauté paroissiale de Marcq fêtait les cinquante années de service de Jean-Paul, organiste non seulement à Saint-Martin mais aussi à Sainte-Anne (Labliau) et, quand il le faut, toujours fidèle pour accompagner des célébrations dans toutes nos communautés,  qui seraient sans lui, souvent, privées de musique et de chants.
Les chrétiens aiment la musique. C'est une banalité de le dire! Ils ont toujours accompagné leur vie de foi par les chants et les hymnes. Ils ont adapté l'orgue, devenu grâce à eux l'admirable instrument que l'on sait et qui fait la fierté de nos églises. Ils ont produit des quantités de mélodies diverses - de l'ambrosien au grégorien, sans compter les envoûtantes mélopées orientales. Ils ont permis à Bach d'exprimer son génie. A Bach, mais aussi à Mozart, aussi différents puissent-ils être (elle est de Varillon, je crois, cette plaisanterie : la musique officielle du Paradis, évidemment, c'est Bach. Mais les anges, quand ils sont en récréation, jouent du Mozart... Et Dieu vient écouter derrière la porte!) Ils ont mis l'Ecriture en musique - et si souvent, en particulier, les Psaumes.
Bref, de la musique, de la musique, de la musique!
Dans notre doyenné, dans nos paroisses, dans "notre" paroisse qui s'unifie, nous avons la chance d'avoir beaucoup de personnes qui comprennent cela, et qui le mettent en œuvre. J'ai déjà ici fait l'éloge des formidables concerts de Noël. J'ai aussi en son temps souligné la chance immense que nous avons d'avoir installé à l'église Saint-Nicolas des Orgues Kleuker qui font notre fierté et celle de la Région.
Le rôle plus solitaire des organistes mérite aussi d'être souligné. Et récompensé comme il vient de l'être en la personne de Jean-Paul, qui a reçu la médaille du "Mérite diocésain". Comme je le lui disais (c'est une formule qui me vient de mon père, titulaire pourtant de beaucoup de décorations) : "Une décoration, ça ne se demande pas, ça ne se refuse pas. Et, la plupart du temps, ça ne se porte pas!" Car ce signe qu'on reçoit et qui vous remercie, c'est dans son cœur qu'on le porte d'abord!
Merci Jean-Paul, et bravo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire